Introduction
Accueil 
Introduction 
Les techniques de cryptographie 
Quelques applications de la cryptographie 
Conclusion 
Bibliographie 
Définitions 
Contact 

 

 

Depuis longtemps, la transmission de données sensibles a nécessité l'utilisation d'un système de sécurisation performant.

Les services secrets des grandes puissances économiques et politiques, de tout temps très impliqués, ont développé, tout d'abord, des codages alphabétiques et numériques simples, puis des techniques cryptographiques plus poussées, grâce à l'outil mathématique pour rendre inviolables et inexploitables directement leurs données sensibles.

La cryptologie, véritable science régissant le codage de l'information, a connu une réelle explolsion avec le dévellopememt des systèmes informatiques, passant d'une ère artisanale et confidentielle à des systèmes de très hautes technologies nécessitant une importante puissance de calcul. Elle a connu un plus large essor encore avec l'arrivée des systèmes de  communications modernes (internet, etc...) où il y a une nécessité absolue de protéger les données échangées pour respecter les individus.

Quelles sont les techniques et les applications en informatique de la cryptographie ? Dans un premier temps, nous traiterons des techniques  de la cryptographie informatique. Puis, nous nous étudierons quelques unes de ses applications quotidiennes.

 

 

[Accueil][Introduction][Les techniques de cryptographie][Quelques applications de la cryptographie][Conclusion][Bibliographie][Définitions][Contact]

Copyright (c) 2003 Pradobobby. Tous droits réservés.